
La naissance du projet
Le projet Arcadia est né dans le cadre d'un projet étudiant en école d'ingénieur aérospatiale. L'idée est simple : imaginer une base auto-suffisante qui serait déployée sur Mars en 2024 dans le cas d'une évacuation d'urgence de la Terre.
NOTRE MISSION PRINCIPALE
Créer une base auto-suffisante
La mission principale du projet est d'imaginer tous les aspects de cette base auto-suffisante. Nous avons donc commencer par imaginer les différents systèmes mis pour poser la base sur le sol martien. Des retro packs permettent de poser celle-ci tout en douceur. A la suite de cela la base se repartie en croix sur le sol pour permettre un gain d'espace vivables pour les 10 futurs terriens. Des systèmes d'évacuation sanitaire sont préétablis ainsi que des systèmes essentiels tels que les douches ou encore un radiateur. Nous avons donc modélisé toutes les salles de la base (salle de bain, salle de sport, couchettes avec vue sur le ciel martien, ...).

NOTRE MISSION SECONDAIRE
Etendre la base à l'aide du rover et du drone
La deuxième mission du projet Arcadia est d'améliorer la base existante afin de pouvoir l'aménager pour plus de personnes. Il devient alors nécessaire de trouver des nouvelles ressources déjà présentes sur le site. Le drone permettra donc de cartographier et d'analyser la surface martienne tandis que le rover pourra récupérer des matériaux ou des ressources (eau, glace, ...) nécessaires à l'expansion de la base à l'aide de sa foreuse et de son bras robotique articulé. De plus, celui-ci comporte une imprimante 3D pouvant modéliser à l'aide de ressources transformées en poussières existant sur Mars.


Pourquoi le nom Arcadia ?
Nous avons choisi le nom projet après avoir réalisé une étude sur la carte Martienne. En effet, le point sur lequel nous avons décidé de poser notre projet spatial porte tout simplement le nom "Arcadia". Nous avons choisi cet endroit car il est situé proche de points d'eau et potentiellement de glace ce qui en fait un prétendant idéal au développement humain.
ACTUALITÉS
Arcadia dans la presse (fictif)




